De La Tour des Héros.
(Différences entre les versions)
|
m |
Ligne 90 : |
Ligne 90 : |
| | | |
| === Crédits === | | === Crédits === |
- | Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original. | + | Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original et celui de la version française. |
| <center><gallery perrow="2" widths="250" heights="140"> | | <center><gallery perrow="2" widths="250" heights="140"> |
| Image:Cast VO YJ 59.jpg | | Image:Cast VO YJ 59.jpg |
Version du 14 février 2021 à 21:39
Les Vrais Héros (True Heroes) est, selon l'ordre idéal, le cinquante-neuvième épisode en tout et le treizième de la troisième saison de la série La Ligue des Justiciers, Nouvelle Génération.
Histoire
C'est Halloween, et les jeunes réfugiés sont excités de le fêter au bal de l'école, à l'exception de Vic. Leurs plans tombent à l'eau quand Dick et Artemis arrivent avec des nouvelles de Tara, la sœur de Brion. Les héros partent en direction du Greater Bialya, laissant Helga, Vic et Violet sur place, cette dernière servant de sécurité pour l'athlète, au cas où la Fatherbox serait encore en contrôle.
Très vite, la jeune fille panique à l'idée que son équipe – en particulier Brion – parte en mission sans elle. Helga lui offre un moment détente en lui brossant les cheveux, lui parlant de sa fille disparue, et tentant de lui expliquer ce qui peut provoquer une telle agitation. La Fatherbox en Vic, qui reconnaît que la Motherbox en Violet est vulnérable, passe à l'attaque. Émotionnellement chargée, Violet ne peut pas utiliser ses pouvoirs.
Dick décrit les événements l'ayant mené à la découverte de Tara au Greater Bialya. Il explique qu'il s'agit d'une opération de grande envergure, puisque la Ligue des Justiciers et l'équipe de jeunes héros sous couverture frappent simultanément sur d'autres sites d'exploitation de métahumains.
Arrivés sur place, ils découvrent une sorte d'arène de gladiateurs, protégée par l'équipe de personnels de main de Queen Bee. Très proche de sa sœur pour la première fois depuis deux ans, Brion a du mal à calmer ses ardeurs, ce qu'il doit pourtant faire puisque Psimon est parmi la sécurité. Laissant Forager dans Bio-Ship, le reste des héros se fait passer pour des spectateurs et se mêle à la foule, méconnaissables grâce au masques portés par tout le public. Tara est appelée à se battre contre Holocaust, qui gagne. S'ensuit une vente aux enchères où la jeune fille est mise à prix, remportée par les héros. Elle retrouve alors son frère, qui la libère de l'influence de ses geôliers.
Mais la mission n'est pas terminée : il faut aussi aller libérer les autres adolescents piégés. Après avoir mis le télépathe hors-circuit, les "vétérans" s'attaquent à l'arène, et doivent faire face aux forces armées de Queen Bee. Tout en s'affrontant, Conner a une conversation amicale avec Icicle Jr., Artemis et Dick doivent faire face aux jumeaux Terror, et Jeff s'occupe de Devastation. Tara et Brion interviennent, et avec Forager aux commandes de Bio-Ship, les héros parviennent à récupérer les prisonniers et les libérer.
Violet n'arrive pas à arrêter Vic, dont la Fatherbox se moque ouvertement de la faiblesse de la jeune fille. Après une lutte acharnée, Violet reprend le dessus et parvient finalement à libérer Vic de toute influence de la Fatherbox, définitivement.
Les héros retournent à Happy Harbor avec de bonnes nouvelles : partout dans le monde, les opérations des diverses équipes de héros ont été un succès, Tara est revenue, Vic est libéré de toute influence de la Fatherbox et Violet n'a plus de problèmes avec ses pouvoirs. Reste la maison à ranger, suite au désordre provoqué par la bataille entre les deux technologies Genesiennes.
Dick contemple l'intégration de Forager, Tara, Brion et Tara à l'équipe de jeunes héros sous couverture.
Attention, spoiler ! Ce qui suit dévoile des éléments importants de l'intrigue.
Le lendemain matin, chez les Harper-Crock, Tara envoie un message à Deathstroke : elle a réussi à infiltrer l'équipe des réfugiés…
Doublage
Distribution
Crédits
Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original et celui de la version française.
Note : le panneau de voix pour la version française reste le même pour toute la saison, seul l'adaptateur change.
Commentaires
Titres
Les vrai héros ici peuvent être plusieurs personnes. Tara, libérée de ses geôliers, se bat pour la première fois du bon côté. son frère passe outre son impatience et nombrilisme pour travailler effectivement en équipe. Violet, de son côté, apprend à gérer ses émotions et à maîtriser ses pouvoirs en toutes circonstances, et parvient même à guérir Vic de l'influence de la Fatherbox de façon permanente.
Le titre français traduit fidèlement l'original.
Notons que pour toute la saison 3, les titres originaux forment l'acrostiche « Prepare the Anti-Life Equation » ([« Préparez l'équation de l'Anti-Vie »]), ce que les titres français ne suivent pas.
Détails
- Jeff utilise l'expression « very crash ». Venant du futur, principalement utilisée par Bart, cette expression est une appropriation d'une locution Reach, et veut signifier quelque chose de positif.
- La carte du Greater Bialya est la même que celle de dans En dessous (où elle était fausse), et indique que le Qurac a été complètement intégré au Bialya (la situation a pu changer en plus de deux ans et demi).
- Icicle Jr., Tommy Terror, Tuppence Terror, Devastation, Psimon, Shimmer et Mammoth composent l'équipe Onslaught. Dans les comics DC, Onslaught est une équipe terroriste œuvrant à partir du Qurac. Jaculi – qui, dans la série, est responsable de l'assassinat du couple royal Markovien (Tous Princes) – en a fait partie. Toujours dans les comics DC, l'équipe présentée dans la série s'apparente plutôt aux Fearsome Five, équipe dans laquelle ont opéré Mammoth, Psimon et Shimmer.
- Il s'agit de la première apparition animée de Holocaust et de Mister Bliss. Holocaust fait partie des plus grands villains de Milestone Media et a déjà affronté Static, Hardware ou Icon entre autres. Il est rebaptisé Pyre plus tard. Mister Bliss, ennemi de Starman, est un incube qui passe pour un propriétaire de cirque de bêtes de foire, mais qui en réalité se nourrit de l'énergie de ses prisonniers.
- Conner utilise une formulation de Dick (inventée dès le pilote) de « whelmed ». « overwhelmed » ([« submergé »]) et « underwhelmed » ([« déçu/dépité »]) sont des mots qui existent, mais pas « whelmed », ce que l'ancien Boy Wonder utilise pour décrire un état entre les deux, « raisonnable/sensé ».
- Conner et Forager utilisent la West maneuver ([manœuvre de West]) : généralement utilisée avec deux personnes face à un ennemi d'une plus grande taille, elle consiste à placer une personne derrière le combattant, à quatre pattes, pendant que l'autre pousse l'ennemi, le faisant trébucher sur la personne derrière lui. Ici, la variante inclut Forager utilisant les armes de Bio-Ship pour déséquilibrer Mammouth. Cette manœuvre est utilisée :
- Le générique de fin montre Wolf qui dort sur la banquette de Bio-Ship transformée en camping-car.
- Les héros rentre à Happy Harbor à 03h16, le numéro de Tara est le n°16, et l'affiche d'enchères d'Artemis est le n°16 : le nombre 16 est omniprésent dans l'univers de la série, utilisé par les scénaristes comme un running gag. Dans le Multiverse, le monde de Young Justice se situe sur Terre-16 (cf. la FAQ de la série pour plus de précisions).
Continuité
- L'épisode commence le 31 octobre à partir de 17h42 UTC-4 et termine le 1er novembre à 09h24 UTC-4 Y8 soit deux semaines après Réalité augmentée et deux jours avant Influence (cf. Chronologie).
- La première génération de l'équipe a déjà connu une danse d'Halloween au lycée de Happy Harbor dans Secrets.
- Violet réutilise le terme de « freak » utilisé pour la première fois dans Un monstre comme nous.
- Forager continue à reconstruire son exosquelette, qu'il avait sacrifié à Lobo dans Le torchon brûle. Il le recouvre maintenant complètement, mais doit encore durcir.
- Halo a déjà réussi à "guérir" temporairement Vic dans Un monstre comme nous et Réalité augmentée. Dans ce dernier, Dick propose que Vic reste près de Halo justement pour cette raison.
- Forager a développé une relation proche avec Bio-Ship depuis Mission lointaine.
- Dick rappelle les événements de Réalité augmentée, avec Garfield piégé par les Goode Googles, qui l'ont testé pour le gène métahumain puis ont essayé de l'hypnotiser pour qu'il aille à Encino. Il évoque aussi la mission de Batman, Katana et Metamorpho à Santa Prisca dans Des êtres exceptionnels, le surnom de Gretchen Goode et son interview dans Le torchon brûle ainsi que le meurtre de Jaqqar Marlo dans Opération Sauvetage. Des scènes sont directement reprises de ces épisodes pour illustrer les propos.
- Jeff semble contrarié de travailler pour la Ligue des Justiciers, de laquelle il a démissionné dans Tous Princes.
- La fille perdue par Helga sera dévoilée dans Pathologies déviantes.
- Les pylônes de l'arène ressemblent à ceux que l'équipe a rencontré dans Les Suspects habituels contre Riddler et Cheshire entre autres.
- Les metahumains ont des puces de contrôle comme Plasmus et Plasma (Tous Princes, Nous, les rois et Menace imminente).
- Encore une fois, Brion ne supporte pas que Dick lui intime d'être patient. Cet énervement lui a valu de provoquer l'ex-Robin au combat dans Un monstre comme nous (sans grand résultat).
- Comme présumé dans Opération Sauvetage par Helga, Tara, comme son frère et son oncle, a bien des pouvoirs liés à la manipulation de la terre.
- Devastation et Psimon semblent être en couple. La femme de main avait déjà montré son intérêt dans En dessous.
- Halo utilise la même formule pour guérir Vic que dans Un monstre comme nous et Réalité augmentée.
- Le sort de Holocaust sera dévoilé dans Illusion de contrôle.
- La conversation civile entre Conner et Icicle Jr. concerne les événements de Les Jumeaux Terror, où Miss Martian, sous les traits de Tuppence Terror, a infiltré avec Conner le pénitencier de Belle Reve. Icicle Jr. était particulièrement charmé par la martienne. L'épreuve a fini par rapprocher Conner et M'gann, qui commencent à sortir ensemble suite à la mission. Ils se sont fiancés dans Tous Princes.
- Black Lightning était devenu plus restreint avec ses pouvoirs depuis la mort de Plasma dans Tous Princes.
- Helga rappelle son implication avec les opérations de Bedlam dans Tous Princes, Nous, les rois et Menace imminente. Dans Sécurité privée, elle déclare que le baron Bedlam l'avait forcée à activer le métagène de Tara, ce que la jeune fille confirme ici.
- La mission de retrouver Tara, commencée il y a presque trois mois dans Mission lointaine, prend fin.
- L'acceptation rapide de Tara dans l'équipe par Nightwing, et la volonté du Batboy de l'intégrer à l'équipe gérée par la Ligue des Justiciers sera expliquée dans Plus jamais.
- La raison pour laquelle Helga récupère la brosse de Violet sera dévoilée dans Pathologies déviantes.
- Les raisons du partenariat entre Tara et Deathstroke seront dévoilée dans Pathologies déviantes.
Incohérences ou éléments inexpliqués
Références culturelles
- Dans certaines pratiques de l'Islam, la femme qui porte le hidjab ne peut se découvrir que devant ses mahrams (hommes de famille proche). C'est pourquoi Helga demande à Vic de quitter la pièce avant de brosser les cheveux de Violet.
- Les masques des spectateurs rappellent ceux utilisés par la Cour des Hiboux, société secrète d'influents gothamites associés pour avancer leurs intérêts.
- L'ouverture de Mister Bliss, « willkommen, bienvenue, welcome », tient de la première chanson Willkommen – chantée par le Maître de Cérémonie du Kit Kat Klub - de la comédie musicale Cabaret. L'apparence de Mister Bliss est d'ailleurs très proche de celle du MC.
Traduction
- Le « merci beaucoup » de l'adolescente qui remercie Brion est en français dans le texte.
Diffusions
Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :
Voir aussi
Sources et autres liens recommandés :