|
Le Destructeur
De La Tour des Héros.
Le Destructeur (Destroyer) est, selon l'ordre idéal, le 91e et dernier épisode de La Ligue des Justiciers. Ce 39e épisode de JLU est également le dernier du DCAU.
Histoire
Face à un ennemi commun, Lex Luthor et ses criminels viennent proposer à la Ligue de s'unir…
Doublage
Distribution
Commentaires
Détails
- Cet épisode est le seul de la saison où les sept membres fondateurs de la Ligue sont présents. Depuis le passage de Justice League à JLU, les seuls épisodes dans ce cas étaient Contre-pouvoir, Lexor City, Panique dans le ciel et Unis pour le pire. Ce dernier était d'ailleurs le seul où ils avaient tous des répliques.
- Dans la version originale, le générique est différent à chaque épisode, certaines images en étant directement tirées :

- Ainsi Lex Luthor et Darkseid disparaissent définitivement. Pour éclaircir cette situation mystérieuse, le scénariste de l'épisode Dwayne McDuffie a révélé sur son forum officiel qu'ils ont en fait intégré le Mur Source, sort destiné à quiconque parvient à résoudre l'Équation de l'Anti-Vie.
- Le plan final sur lequel s'achève la série montre pas moins de 37 Justiciers : B'wana Beast, Metamorpho, Question, Steel, Captain Atom, Dove, Hawk, le Creeper, STRIPE, Stargirl, Crimson Avenger, Vigilante, Shining Knight, Hourman, Dr Mid-Nite, Dr Fate, Wildcat, Vixen, Commander Steel, Gypsy, Vibe, Ice, Elastic Man, Booster Gold, Fire, Zatanna, Atom, Red Tornado, Black Canary, Green Arrow, Flash, J'onn J'onzz, Green Lantern, Shayera Hol, Batman, Wonder Woman et Superman.
- La toute dernière image sera celle du logo torsal de Batman en plein écran, le héros de Gotham étant au centre et avançant vers la caméra… une image symbolique qui permet de boucler la boucle du DCAU avec le personnage par lequel il a commencé !
- Ces 37 super-héros ne constituent pas l'intégralité de la Ligue des Justiciers. Leur effectif exact demeure d'ailleurs inconnu. En outre, la présence de certains membres à cette scène était scénaristiquement impossible (Mr Terrific se trouve sur le satellite, Supergirl dans le futur, Huntress et Captain Marvel ne font plus partie de l'équipe, Aquaman est censuré par la chaîne…). L'absence d'autres membres comme Aztek, Dr Light, Etrigan, Orion ou encore Rocket Red est en revanche injustifiée.
- Crimson Fox et Thunderbolt descendent bel et bien les marches mais on ne les voit pas dans le plan en question. D'ailleurs, la mise en scène de ce plan n'est qu'un cadeau aux fans sans réelle logique, puisqu'il montre certains justiciers descendre dans un ordre tout à fait différent du plan précédent (les fondateurs ne sont pas tous les derniers à partir). Ce cadeau aux fans permet de faire des clins d'œil aux comics en réunissant des héros habitués à partager l'affiche des comics, comme Hourman, Mid-Nite, Fate et Wildcat qui sont membres de la Justice Society of America…
- Au delà de tous ces héros, un autre caméo permet de revoir une dernière fois les personnages-clés du Daily Planet : Perry White, Lois Lane, Jimmy Olsen et Ron Troupe y sont en effet montrés quand Darkseid y affronte Superman. De ce fait, on peut se demander s'ils ont eu le temps d'évacuer avant l'effondrement de l'immeuble !
- Côté musique, pour cet épisode final les trois compositeurs de la série, qui ont habituellement la charge d'un épisode chacun, se partagent ici la tâche. Sur les forums de ToonZone, Bruce Timm a révélé le détail (ou plus exactement, il l'a laissé deviner aux plus perspicaces) :
- Prégénérique (résumé de l'épisode précédent) : Kristopher Carter
- Acte 1 : Lolita Ritmanis
- Acte 2, 1e partie : Lolita Ritmanis
- Acte 2, 2e partie : Michael McCuistion
- Acte 2, 3e partie : Kristopher Carter
- Acte 3, 1e partie ("Un monde de porcelaine") : Kristopher Carter
- Acte 3, 2e partie (l'Équation de l'Anti-Vie) : Michael McCuistion
- Acte 3, 3e partie (épilogue) : Michael McCuistion
- À la demande des fans voulant pleinement profiter du score de cet épisode, Timm répondit qu'elle ne pouvait être distribuée, mais qu'il tâcherait de lui dédier un bonus lors de la sortie DVD. (voir plus bas)
- Le quatrième morceau reprend une mélodie tirée de l'épisode Le Cœur noir, particulièrement appréciée de Timm…
Format
Bien qu'il ait été réalisé et diffusé aux États-Unis en 16/9 (Widescreen), l'épisode est programmé en 4/3 (Full Screen rogné au Pan&Scan) lors de ses programmations sur France 3 et Club RTL. Le format original est respecté sur les coffrets DVD (Widescreen anamorphosé).
Diffusions
Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :
Médias (DVD et VHS)
Cet épisode se retrouve sur :
: ce drapeau indique que le média comporte une piste audio VF.
Notons également que le dernier disque du digipack Justice League Unlimited - Season Two propose dans ses bonus de revoir l'épisode, mais cette fois sans les voix et effets sonores, afin de profiter pleinement de la musique.
Références
Sources images et infos :
|