|
Réalité augmentée
De La Tour des Héros.
(Différences entre les versions)
m |
|
Ligne 147 : |
Ligne 147 : |
| * Hynden Walch reprend la voix originale de [[Perdita (Young Justice)|Perdita]], auparavant doublée par [[Ariel Winter]]. | | * Hynden Walch reprend la voix originale de [[Perdita (Young Justice)|Perdita]], auparavant doublée par [[Ariel Winter]]. |
| * [[Wally West (Young Justice)|Wally West]], ordinairement doublé par [[Yoann Sover]], est remplacé par [[Thierry Bourdon]], qui joue également le rôle du remplaçant de Wally dans le costume de Kid Flash, [[Bart Allen (Young Justice)|Bart Allen]]. Sover retrouvera Wally dans '''''{{episodeYJ|323}}'''''. | | * [[Wally West (Young Justice)|Wally West]], ordinairement doublé par [[Yoann Sover]], est remplacé par [[Thierry Bourdon]], qui joue également le rôle du remplaçant de Wally dans le costume de Kid Flash, [[Bart Allen (Young Justice)|Bart Allen]]. Sover retrouvera Wally dans '''''{{episodeYJ|323}}'''''. |
| + | * Dans '''''[[Il ne faut pas se fier aux apparences]]''''', où le rôle n'était que chanté, [[Paul Sloane (Young Justice)|Paul Sloane]] était doublé par [[Olivier Constantin]]. |
| | | |
| == Commentaires == | | == Commentaires == |
Version du 20 janvier 2022 à 13:49
Réalité augmentée (Nightmare Monkeys) est, selon l'ordre idéal, le cinquante-huitième épisode en tout et le douzième de la troisième saison de la série Young Justice.
Histoire
Garfield et sa sa co-star se voient congratulés par Gretchen Goode, leur patronne, pour leur travail d'acteur. Il est clair que le temps n'est pas au beau fixe entre lui et son tuteur légal. Il va donc rejoindre Perdita qui doit se préparer pour leur soirée. Pour passer le temps, il choisit de jouer au jeu basé sur sa série avec les Goode Googles, mais celles-ci lui envoient un message hypnotique l'enjoignant à aller à Encino. Les lunettes semblent court-circuiter.
Violet doit expliquer tout ce qu'il s'est passé d'inhabituel à tout le gang. Il devient clair, avec les restes de la Motherbox trouvée à Bedlam par Superboy, le témoignage de Helga à propos d'une onde de choc à la destruction de la technologie, et le fait qu'Artemis ait vu les hommes de main de Bedlam enterrer Violet, que Gabrielle Daou est bien morte, et a été remplacée par "l'âme" de la Motherbox assassinée. Ce qui expliquerait la remarque du Docteur Fate sur le fait que Violet possède une âme ancienne dans un corps jeune.
Vic, lui, voudrait juste reprendre sa vie d'avant, et qu'on lui enlève ces pièces technologiques fusionnées sur lui. Il mentionne la Fatherbox, ce qui alarme Conner et pousse Sphere à se mettre en position d'attaque. Mais c'est Vic, contrôlé par la Fatherbox, qui lance les hostilités. Conner s'interpose, ce qui enrage encore plus la Fatherbox. Tout comme au laboratoire, Halo intervient avec ses pouvoirs et parvient à calmer Vic et Sphere. Pour plus de sécurité, Dick propose que Vic reste proche de Violet, en cas de nouvelle attaque de la Fatherbox. M'gann, qui pensait à une vie un peu plus paisible suite à ses fiançailles, ne voit pas le bout de cette "seule mission" de Dick qui a commencé il y a plus de deux mois et demi et qui a de nombreuses répercussions sur sa vie de couple.
Dans l'illusion, Garfield se trouve en mission dans sa série avec des anciens héros morts au combat. Avec Kid Flash (Wally), il revoit la mort du speedster. Redevenu enfant, il court après son animal de compagnie qui le mène dans un univers animé de sa vie. Là, il voit Rita – sa marraine, qui l'a pris en charge à la mort de sa mère. Sous fond musical, toute sa vie est contée, de la mort de l'équipe superhéroïque de sa marraine – la Doom Patrol – à son accueil par M'gann, avant que Steve Dayton, le mari de Rita, ne réclame sa garde et l'exploite pour l'argent qu'il gagne.
Dans le monde réel, Perdita panique quand elle n'arrive pas à réveiller son petit-ami. Elle appelle M'gann et Conner – qui éconduit les secouristes arrivés avant eux fermement mais courtoisement – pour l'aider. M'gann se glisse dans l'esprit de son petit frère adoptif.
Dans la tête de Garfield, le décor change pour l'intégrer à un épisode de Hello, Megan!, la série télévisée qui a rendu sa mère célèbre. Sa mère et ses amis, dans leur rôle, ne reconnaissent pas du tout l'enfant. Queen Bee arrive sur ces entrefaites, et le décor change. Garfield assiste alors à la mort de sa mère, qui se jette d'une falaise avec son pick-up sous l'influence de la Bialyenne. Subergé par le chagrin, il demande à Monkey d'arrêter le programme, ce qui a pour conséquence d'arrêter son cœur.
Il a une conversation avec Monkey, qui lui apprend que c'est la combinaison du sang de M'gann et d'une morsure de son animal de compagnie qu'il a obtenu ses capacités morphiques, mais seulement en animal. Garfield comprend qu'il est enfermé dans sa tête, et retrouve M'gann venue le chercher. Il avoue s'être réfugié dans la télévision pour se sentir plus proche de sa mère, mais est prêt à revenir à la réalité. Il se réveille. Après avoir rassuré sa famille, il leur apprend que sa patronne est une criminelle.
Images
Doublage
Distribution
Crédits
Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original et celui de la version française.
Notes :
| - le panneau de voix pour la version française reste le même pour toute la saison, seul l'adaptateur change. - dans ce même panneau, Chantal Baroin est créditée pour la voix d'Oracle, or, elle ne jouera ce personnage que dans Opération Sauvetage.
|
Remarques
- Jason Spisak, la voix originale de Wally West, prend ici le rôle de Monkey, ce que remarque d'ailleurs Garfield dans l'épisode.
- Scott Menville, Hynden Walch, Greg Cipes, Khary Payton et Tara Strong sont habituellement trouvés dans les rôles principaux de Teen Titans et Teen Titans Go! (Robin, Starfire, Beast Boy, Cyborg et Raven respectivement). Ici, ils reprennent leurs rôles homologues dans la Doom Patrol (Chief et Mento, Elasti-Girl, Beast Boy, Robotman et Negative Woman).
- Hynden Walch reprend la voix originale de Perdita, auparavant doublée par Ariel Winter.
- Wally West, ordinairement doublé par Yoann Sover, est remplacé par Thierry Bourdon, qui joue également le rôle du remplaçant de Wally dans le costume de Kid Flash, Bart Allen. Sover retrouvera Wally dans Terminus.
- Dans Il ne faut pas se fier aux apparences, où le rôle n'était que chanté, Paul Sloane était doublé par Olivier Constantin.
Commentaires
Titres
Le titre original se compose de « nightmare » (« cauchemar ») et « monkeys » (« singes »). Le premier fait référence au cauchemar dans lequel se trouve Garfield à cause des Goode Googles, et l'autre à son animal de compagnie qui le suit tout au long de son expérience, et apparemment à l'origine de ses pouvoirs morphiques animaliers. Le jeu Funny Monkeys (Singes marrants) est aussi disponible sur les lunettes.
Le titre français préfère Réalité augmentée, se focalisant sur la technologie des Goode Googles.
Notons que pour toute la saison 3, les titres originaux forment l'acrostiche « Prepare the Anti-Life Equation » ([« Préparez l'équation de l'Anti-Vie »]), ce que les titres français ne suivent pas.
Détails
- Le personnage de Garfield, Tork, est martien, probablement un clin d'œil à sa sœur adoptive (et donneuse de sang).
- La série Hello, Megan! est référencée à de nombreuses fois dans l'épisode (par Gretchen Goode, dans les Goode Googles, Artemis se frappe la tête avec l'expression, et Garfield est enfermé dans ce monde). La série – qui n'a duré qu'une seule saison – mettait en scène Marie, la mère de Garfield, dans le rôle-titre, Paul Sloane (Conner Manley) dans le rôle de son petit-ami, Rita Farr (Rita Lee) son amie, et Jonathan Lord et Sandra Stanyon ses parents. Elle était produite par Greg Vietti et Brandon Weisman (Greg Weisman et Bandon Vietti). M'gann l'a utilisée pour s'adapter sur Terre, de l'expression de l'héroïne à son apparence, et le nom de son petit-ami (L'Apprentissage). Elle rencontre enfin son idole dans Il ne faut pas se fier aux apparences, et certains de ses coéquipiers comprennent enfin ses manières. Stanyon apporte plus d'informations sur la série, puis elle, Garfield, M'gann et Conner se retrouvent coincé dans l'univers par Psimon dans le diptyque Torch Songs (bandes dessinées associées à la série). Garfield joue dans Space Trek 3016 avec Paul Sloane, qui est son parrain. Rita, elle, était sa marraine.
- Garfield et Perdita sont dans la même chaîne d'hôtel que Helga Jace, les Luthor Grande Hotels. Perdita a d'ailleurs le même numéro de chambre, 1616.
- Dans les Goode Googles, on peut voir Hello, Megan!, l'émission sportive de Steve Lombard (entendue dans Évolution), Space Trek 3016 et l'émission Stargirl, l'émission de Courtney Whitmore (dans laquelle Garfield a été interviewé dans Menace imminente).
- L'itinéraire pour aller de Berverly Hills à Encino dans les Goode Googles passant par l'Interstate-405 Nord puis l'US Route 101 Nord est correct (selon les sites d'itinéraires, c'est même le plus rapide).
- La Forteresse de Solitude est une demeure réservée à Superman où il garde des souvenirs de sa planète d'origine.
- La relation entre Conner et Megan a quelques tensions. Ironiquement, c'est l'excuse donnée pour que Conner ne participe pas à la mission de Triptyque.
- L'illusion de Garfield l'entraîne dans un épisode de Doom Patrol qui a les traits de la véritable série animée Teen Titans Go!. Le chef designer des personnages, Chris Battle, a également travaillé sur les personnages Doom Patrol de l'épisode. Les voix principales de Teen Titans Go! sont également reprises avec Hynden Walch pour Rita Farr / Elasti-Girl (Starfire), Scott Menville pour Steve Dayton / Mento et Niles Caulder / Chief (Robin, leader dans les deux cas), Khary Payton pour Robotman (Cyborg, tous deux machine), Tara Strong pour Negative Woman (Raven) et Greg Cipes conserve son rôle dans les deux séries. Le design de Miss Martian reprend celui de l'épisode de Teen Titans Go! Soyons sérieux, où Aqualad et Superboy étaient également invités (la série comique se moquant ainsi du sérieux et de la maturité de Young Justice).
- La mort de la Doom Patrol reprend celle de Doom Patrol (vol. 1) #121: The Beginning of the End!???.
- L'illusion de Garfield explique sa situation à la mort de sa mère dans la bande dessinée associée Players, Chapter Six: Rolling Doubles : Rita Farr, sa marraine, l'a pris sous son aile à la mort de sa mère, avant la mort de la Doom Patrol. M'gann s'est proposée pour le prendre avec elle, mais c'était sans compter sur les ambitions de Steve Dayton, le mari de Rita, qui l'arrache à la martienne juste après saison 2 et profite de ses pouvoirs pour faire fortune. L'histoire n'est pas très éloignée de celle que le personnage raconte à ses équipiers dans les comics DC Tales of the New Teen Titans (sur lesquels sont basées les bandes dessinées associées What's the Story? et Fears), dans laquelle son ancien tuteur légal Nicholas Galtry lui arrache sa petite amie Jillian Jackson pour obtenir sa fortune (Doom Patrol (vol.1) #101, #105, #106, #107, et #110). Contrairement à la série, c'est Mento qui enquête sur Galtry et qui défend Garfield au tribunal par la suite.
- Il s'agit de la première apparition animée de Casey Brinke. Dans les comics DC, Casey est un personnage de comics (secouriste également, et superhéroïne) qui est amenée à la vie par son créateur, Danny, et s'allie à la Doom Patrol. Son collègue secouriste à l'écran comme sur les pages est Sam Reynolds. Ce n'est pourtant pas la première apparition des deux secouristes dans l'univers de Young Justice, puisque les deux sont présents au réveil de M'gann, Conner, Garfield et Sandra Stanyon dans la bande dessinée associée Torch Songs, Part 2. Dans les deux situations, ils interviennent sur des patients ayant subi un traumatisme psychique.
- L'épisode donne une explication (vraie ou non) à l'inhabilité de Garfield à se transformer en autre chose qu’un animal : ce serait la combinaison entre le sang martien (Il ne faut pas se fier aux apparences) et de la morsure "magique" de Monkey qu'il aurait eu ses pouvoirs. Dans les comics DC (Doom Patrol (vol.1) #100: The Fantastic Origin of Beast-Boy), Garfield, fils d'éminents biologistes, se voit injecter un sérum basé sur des singes par son père pour guérir de Sakutia (ou "fièvre verte").
- Le générique de fin montre Sphere qui gazouille devant le garage ouvert de Conner.
- L'épisode commence à 16h16 et la chambre de Perdita est 1616: le nombre 16 est omniprésent dans l'univers de la série, utilisé par les scénaristes comme un running gag. Dans le Multiverse, le monde de Young Justice se situe sur Terre-16 (cf. la FAQ de la série pour plus de précisions).
Continuité
- L'épisode commence le 15 octobre à partir de 16h16 UTC-7 Y8 soit une dizaine de minutes après Un monstre comme nous et deux semaines avant Les Vrais Héros (cf. chronologie de Young Justice).
- Garfield porte le même t-shirt Batman de Menace imminente.
- Sandra Stanyon avait déjà évoqué le fait que le cast de Hello, Megan! se considérait comme une famille dans Torch Songs, Part 1.
- Garfield et Marie Logan vivaient au Qurac (Il ne faut pas se fier aux apparences) avant que les machinations de Queen Bee dans les bandes dessinées associées à la série Players ne permettent au Bialya d'envahir le pays.
- Dick et compagnie discutent des événements de Un monstre comme nous.
- Forager continue à reconstruire son exosquelette, qu'il avait sacrifié à Lobo dans Le torchon brûle.
- Conner rappelle avoir découvert la Motherbox assassinée dans Nous, les rois. Les Forever People lui avaient expliqué la nature consciente de la technologie dans Dérangé.
- Docteur Fate avait déclaré que Halo avait une âme ancienne dans un corps jeune dans Sécurité privée.
- Gabrielle Daou a été tuée puis enterrée dans Nous, les rois. Depuis qu'elle a découvert cette identité, Violet n'a eu de cesse d'affirmer qu'elle n'est pas Gabrielle (Opération Sauvetage, Le torchon brûle et Des êtres exceptionnels).
- La relation entre Perdita et Gar est dévoilée dans Menace imminente.
- Vic avait l'intention d'obtenir une bourse sportive dans Le torchon brûle.
- Il réutilise le mot « freak », partie du titre de l'épisode précédent. Forager l'avait appelé ainsi.
- Brion se moque du fait que Dick ne parle que de patience : depuis leur rencontre, l'ex-Robin n'a eu de cesse de le rappeler à Brion qui, peu patient, ne veut pas attendre avant d'agir, ce qui a poussé le prince à engager le combat avec l'athlète (sans grand effet) dans Un monstre comme nous.
- Une Motherbox et une Fatherbox s'étaient déjà affrontés dans Dérangé.
- Halo utilise la même formule contre la Fatherbox que dans Un monstre comme nous.
- Le foyer de M'gann et Conner adopte une nouvelle âme perdue après Sphere (Abandonnés), Wolf (Le Mâle Alpha), Brion (Sécurité privée) et Forager (Opération Sauvetage).
- L'illusion de Garfield met en place des héros déchus : Kid Flash (Fin de partie, tué par les actions des Reach), Aquagirl (Young Justice: Legacy), Blue Beetle (annoncée dans Intervention) et Robin (dont le mémorial est aperçu dans Satisfaction, Obscur et Fin de partie).
- Conner a accepté la mission de Dick dans Tous Princes. Il s'est fiancé à M'gann le même jour.
- Monkey était l'animal de compagnie de Garfield dans Il ne faut pas se fier aux apparences.
- Les scènes affichées pendant la première partie de l'illusion de Garfield proviennent de la fin de Fin de partie, avec la mort de Wally.
- Garfield étant témoin de la mort de sa mère en contrebas de la falaise semble valider les propos de Queen Bee à une Marie hypnotisée comme quoi son fils l'attend en bas (Players, Chapter Six: Rolling Doubles).
- La volonté de Garfield de vouloir joindre le monde de la TV comme sa mère avait déjà été évoqué dans Réunion de famille, où il demande à Impulse - qui avait annoncé venir du futur - quand il aurait sa propre série TV.
- Garfield utilise plusieurs expressions attribuées à d'autres membres de l'équipe. « Crash » et « mode », de l'expression « crashing the mode », est originellement utilisée par les Reach pour annoncer une perte de contrôle. Les humains de l'époque (dont Bart) l'utilisent à l'inverse, comme une chose de positive et heureuse. « Feeling the aster », créé par Dick dans L'Apprentissage, se base sur le modèle de « like » et « dislike » (« aimer » et « ne pas aimer »), opposés, et propose la même chose pour « disaster » (« désastre ») et « aster », son contraire. « Feeling the aster » est donc positif.
- Gretchen Goode s'est révélée faisant partie de la Lumière dans Triptyque.
- La relation entre Brion et Violet - les personnages ayant montré des signes d'attirance depuis leur rencontre - se concrétise enfin.
Incohérences ou éléments inexpliqués
Références culturelles
- Space Trek 3016, la série de Garfield, fait de nombreuses références à plusieurs univers de science-fiction. Ici, le vaisseau et la téléportation ressemblent trait pour trait à ceux de Star Trek. La phrase « He's dead, Tom » rappelle la phrase récurrente « He's dead, Jim » de cette saga. Le nom "Edson Valiant" fait probablement référence à la classe de vaisseau Valiant et à l'USS Edison de l'univers.
- Le premier Klamulon que Tork envoie au tapis crie d'un Cri Wilhelm.
- Gretchen Goode appelle Garfield Logan son « martien favori », une référence à la série des années '60 Mon Martien favori.
- Perdita utilise l'expression « off with your head » (« qu'on te coupe la tête ») pour plaisanter. C'est une expression prisée par la Reine de Cœur dans le roman Les Aventures d'Alice au pays des merveilles. Cet univers est particulièrement utilisé dans la famille Crock-Nguyen (Rabbit Holes (BD), Wonderland (BD), le poster du livre dans la chambre d'Artemis dans Piégés de l'intérieur ou tout simplement le nom Cheshire qui rappelle le chat du roman).
- Une Fugue dissociative est un désordre psychiatrique rare avec lequel le patient oublie absolument tout ce qui a un rapport avec son identité (souvenirs, personnalité et autres traits) et très souvent s'en invente une autre identité, sans se douter qu'il ne s'agit pas de sa "vraie" personnalité. Cet état peut durer quelques jours à bien plus. Quand cet état cesse, le patient recouvre normalement ses souvenirs. Cet état est très souvent provoqué par un traumatisme. Il est difficile de savoir comment l'état de Garfield peut être ici considéré comme une "fugue dissociative psychique", puisqu'il se rappelle bien de qui il est.
- « Whatchu talkin 'bout, monkey? » (« De quoi tu parles, singe ? »), utilisée par Garfield, est une parodie de « Whatchu talkin 'bout, Willis? » de la série Arnold et Willy.
- La Loi de conservation de la masse (ou loi de Lavoisier), est une loi physique attestant que pour toute réaction chimique, la masse de départ est égale à la masse de fin (loi fréquemment oubliée dans le cas de pouvoirs morphiques).
Médias (DVD/Blu-ray/CD)
On retrouve cet épisode sur :
Notons également que la musique de cet épisode est partiellement disponible sur l'album digital Young Justice: Outsiders - Music from the DC Universe Original Series.
Diffusions
Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :
Voir aussi
Sources et autres liens recommandés :
|