May 14, 2024, Tuesday, 134

Harley Quinn (DCAU)

De La Tour des Héros.

(Différences entre les versions)
(Page créée avec « {{sbtas2}} {{progrès}} {{Homonyme|la criminelle du DCAU|les autres interprétations du personnage|Harley Quinn}} Dans le DC Animated Universe, '''Harley Quinn''' es... »)
(Voix française)
Ligne 199 : Ligne 199 :
Elle a également participé au doublage de '''''La Ligue des Justiciers''''' à travers les personnages de Sapphire Stagg et Katma-Tui, mais hélas elle n'y reprend pas son rôle de Harley Quinn lorsque le personnage apparaît dans l'épisode '''''Royal Flush'''''.
Elle a également participé au doublage de '''''La Ligue des Justiciers''''' à travers les personnages de Sapphire Stagg et Katma-Tui, mais hélas elle n'y reprend pas son rôle de Harley Quinn lorsque le personnage apparaît dans l'épisode '''''Royal Flush'''''.
Notons qu'elle doublait aussi Harley dans les montages de l'émission '''''SuperBat''''' (dans le cadre de laquelle les diverses séries '''''Batman''''' et '''''Superman TAS''''' étaient diffusées), où elle campait aussi les personnages de Loïs Lane et de la chroniqueuse Sulfura!
Notons qu'elle doublait aussi Harley dans les montages de l'émission '''''SuperBat''''' (dans le cadre de laquelle les diverses séries '''''Batman''''' et '''''Superman TAS''''' étaient diffusées), où elle campait aussi les personnages de Loïs Lane et de la chroniqueuse Sulfura!
-
* Dans '''''Il s'en est fallu de peu''''', Virginie Ogouz reprend exceptionnellement le rôle.
+
* Dans '''''Il s'en est fallu de peu''''', Rafaèle Moutier reprend exceptionnellement le rôle.
* Dans '''''Réglement de compte''''', c'est Régine Teyssot qui assure l'intérim.
* Dans '''''Réglement de compte''''', c'est Régine Teyssot qui assure l'intérim.
* '''''Gotham Girls''''' n'a pas été doublé en version française.
* '''''Gotham Girls''''' n'a pas été doublé en version française.
Ligne 206 : Ligne 206 :
<center><gallery perrow="5" widths="110px" heights="100">
<center><gallery perrow="5" widths="110px" heights="100">
Image:Kelvine Dumour.jpg‎|<center>'''[[Kelvine Dumour]]''' </center>
Image:Kelvine Dumour.jpg‎|<center>'''[[Kelvine Dumour]]''' </center>
-
Image:Virginie Ogouz.jpg|<center>'''[[Virginie Ogouz]]''' </center>
 
Image:Regine Teyssot.jpg|<center>'''[[Régine Teyssot]]''' </center>
Image:Regine Teyssot.jpg|<center>'''[[Régine Teyssot]]''' </center>
</gallery></center>
</gallery></center>
-
 
== Épisodes ==
== Épisodes ==

Version du 3 août 2010 à 16:27

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne la criminelle du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Harley Quinnalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Harley Quinn est une criminelle de Gotham City, partenaire du Joker ou de Poison Ivy selon le contexte.

Personnage de Batman TAS
Harley Quinn
Série d'origine Batman : La Série animée
Autre(s) série(s) Superman TAS
The New Batman Adventures
Batman : La Relève
Gotham Girls
Static Choc
La Ligue des Justiciers
Première apparition Chantage à crédit (BTAS)
Dernière apparition Royal Flush (2) (JL) (production)
Le Retour du Joker (Batman Beyond) (chronologie)
Nom Harley Quinn
Nom original (VO) Harley Quinn
Identité réelle Harleen Quinzel
Statut Criminelle
Sexe Féminin
Âge La vingtaine dans Batman TAS, la trentaine dans La Ligue des Justiciers, environ 65-70 ans dans Batman la relève
Origine La Terre (humaine)
Cheveux Blonds (teints?)
Yeux Bleus
Pouvoirs Ancienne gymnaste de haut niveau, Harley dispose d'une agilité hors pair. Elle a également un diplôme en psychologie, ce qui la rend très perspicace. Son intelligence est supérieure à la normale. Vaccinée par Poison Ivy, Harley est immunisée contre tous types de toxines et son organisme est probablement supérieur à celui d'un humain ordinaire.
Armes Arbalète, produits cosmétiques vénéneux, plantes carnivores, ou simples végétaux
Caractéristiques Harley Quinn est folle, imprévisible et donc très dangereuse. Elle est généralement accompagnée de deux hyènes, et armée de divers gadgets.
Liens de parenté Delia et Deidre Dennis (alias les sœurs Dee-Dee) (petites-filles)
Parfois en ménage avec la criminelle Poison Ivy.
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Arleen Sorkin
Voix française(s) Kelvine Dumour
Personnage créé par Paul Dini et Bruce Timm
Date de création 1992
Personnages de la sérieForum


D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

Lors de sa première apparition, dans Chantage à crédit, Harleen fait partie de la bande du Joker et porte déjà son costume rouge et noir. Le Joker l'envoie en civile chercher un complice involontaire, Charlie Collins, à l'aéroport, puis infiltrer une soirée en l'honneur du Commissaire Gordon, déguisée en agent. Elle fait ainsi entrer le Joker à l'insu de tous, pour qu'il installe une bombe. Batman intervient et, tandis que le Joker tente de s'enfuir, Harleen essaie de stopper le justicier, de même que les deux autres hommes de main du Joker. Batman les neutralise toutefois sans problème.

Harley apparaît dans Heureux comme un poisson dans l'eau et Il s'en est fallu de peu comme lieutenant du Joker, de même que dans L'Homme qui tua Batman, où Harleen se fait passer très sérieusement pour une avocate afin de faire libérer Sidney Debris et de le livrer au Joker.

Dans Harley et Ivy, le Joker met un échec sur le dos de Harley, qu'il renvoie. Elle rencontre alors Poison Ivy, avec qui elle forme un duo face auquel même Batman a dû mal. Les deux femmes - ainsi que le gang du Joker - finiront toutefois sous les barreaux.

Dans Procès, Harley et Ivy attirent Batman dans un piège afin que tous les pensionnaires d'Arkham puissent le juger. La réconciliation entre Harley et le Joker semble encore loin...

Dans Harlequinade, le Joker menace de lâcher une bombe sur la ville. Batman demande l'aide de Harley, ce qu'elle accepte, pour le retrouver. Elle semble d'abord sincère, puis trahit Batman lorsqu'il s'apprête à frapper le Joker. Toutefois, Harley elle-même en veut au Joker lorsqu'elle réalise qu'en détruisant la ville, cela tuera Ivy, les autres pensionnaires d'Arkham, et ses chères hyènes domestiques. Elle est prête à tuer le Joker, ce qui impressionne ce dernier au point que le couple se reforme finalement ! Au cours de cet épisode, nous apprenons que Harleen était médecin psychiatre avant de devenir Harley Quinn. La jeune femme affirme également qu'elle n'est pas blonde d'origine !

Dans La Journée d'Harley, Harleen est jugée saine d'esprit et libérée d'Arkham. Elle tente alors de mener une vie normale, du moins à ses yeux, mais suite à un malentendu elle se croit accusée de vol, et prend la fuite avec une otage. Elle s'attire les foudres de plusieurs personnes et Batman, lorsqu'il la rattrape, lui apparaît comme la seule personne gentille avec elle !

Dans Double Tour, Harley et les autres pensionnaires d'Arkham dénoncent les mauvais traitements infligés par le nouveau chef de la sécurité, Lyle Bolton.

Notons que Harley apparaît également sous la forme d'un automate dans Les Poupées mayas, sur une photo de l'album à souvenirs de Poison Ivy dans Le Jardin d'enfants, et que dans Le Joker fou, un casino emploie des serveuses habillées en Harley Quinn.

Dans Superman : La Série animée

Dans le triple-épisode Nec plus ultra, le Joker et Harley Quinn acquièrent une grande quantité de kryptonite, et proposent à Lex Luthor d'éliminer Superman en échange d'une grosse somme d'argent. Batman les ayant suivis à Métropolis, la tâche s'avère plus difficile que prévue, et l'alliance des deux héros mène à la capture d'Harley Quinn et à la mort apparente du Joker. Au cours de cette aventure, Harley se fait l'ennemie personnelle de Mercy Graves, l'assistante et garde du corps de Lex Luthor.

Dans The New Batman Adventures

Harley est la colocataire et partenaire de Poison Ivy. Ensemble, elles soumettent Bruce Wayne pour se faire offrir de somptueux cadeaux de Noël (Trouble-fête), puis elles sont rejointes par Electra pour affronter le duo Batgirl/Supergirl (Une soirée entre filles).

Dans l'épisode Joker s'achète une conduite, le Joker hérite d'une fortune. Il entame une vie honnête et, plutôt que de faire libérer Harley Quinn, il préfère recruter une remplaçante. Harleen, folle de rage, s'évade de l'asile et se fait passer pour un agent de police lorsque le Joker, qui est retombé dans le crime, est arrêté par Batman. Ainsi, elle se retrouve seule avec lui dans le fourgon, et lui fait payer sa trahison.

Dans Prenez garde au Creeper, le journaliste Jack Ryder se transforme en Creeper et veut dès lors éliminer le Joker, responsable de son accident... mais aussi conquérir le cœur d'Harley Quinn, dont il est tombé fou amoureux.

L'épisode Amour fou raconte les origines de Harley Quinn : étudiante en psychologie, Harleen commença en interne à l'asile d'Arkham. Elle y tomba amoureuse du Joker au point d'endosser un costume d'harlequin pour mettre sur pied son évasion. Suite à un fiasco et à une remise en question, Harleen attire Batman dans un piège pour retrouver les bonnes grâces du Joker, mais celui-ci ne supporte pas de la voir réussir mieux que lui, et il la défenestre. Hospitalisée, elle semble enfin retrouver les idées claires... jusqu'à ce qu'elle reçoive une carte du Joker lui souhaitant un bon rétablissement, attention qui lui permet de la reconquérir !

Dans Gotham Girls

Dans cette websérie, Harley est la partenaire de Poison Ivy. Elle pense parfois au Joker mais n'apparaît jamais en sa compagnie. Les deux femmes sont parfois en rivalité avec Catwoman, mais aussi parfois alliées. La série étant consacrée uniquement aux personnages féminins de TNBA, elles affrontent exclusivement Batgirl (et plus occasionnellement Zatanna), mais il leur arrive aussi exceptionnellement de s'associer, par exemple lorsqu'une nouvelle super-criminelle du nom de Lady-X fait son apparition.

Dans Static Choc

Dans La Cour des grands, le Joker s'installe à Dakota, fuyant Gotham et son justicier nocturne. Il forme un gang et, parmi ses affaires, on peut voir une photo de Harley.

Dans l'épisode Dans les griffes de Gotham, Harley et Ivy font la connaissance par Internet de Hallie, une adolescente dont les pouvoirs sont en train d'apparaître. Elles la manipulent et lui font affronter à ses côtés Batman et Static, qui parviennent toutefois, après quelques péripéties, à vaincre le duo et raisonner la jeune fille. Notons que les pseudonymes de Harley et Ivy sur Internet sont respectivement Thalie (Muse de la Comédie) et Cérès (déesse de la récolte).

Dans La Ligue des Justiciers

Dans le double-épisode Royal Flush, le Joker a truffé Las Vegas de bombes et la Ligue doit les désamorcer tout en combattant le gang du Flush Royal. Harley Quinn filme leur évolution du haut d'un hélicoptère pendant que le Joker commente les images depuis une station de télévision. Un combat de Batman provoque l'accident de l'hélicoptère, et le justicier fait remarquer à Harley que le Joker l'a envoyée prendre des risques sur le terrain pendant que lui était tranquille au studio en compagnie d'As, jeune membre féminin du Gang. Harley, folle de jalousie, fait irruption au studio mais le Joker la convainc de lui pardonner... avant de la frapper car elle a involontairement mené Batman jusqu'à lui !

Dans Batman : La Relève

Dans le long-métrage Le Retour du Joker, un flashback révèle que, quelque temps après le départ de Nightwing pour Blüdhaven, le Joker et Harley Quinn tendirent un piège au deuxième Robin pour le capturer. Ils le torturèrent physiquement et moralement pour en faire leur propre fils adoptif. Lorsque Batman et Batgirl retrouvèrent le duo dans les ruines d'Arkham, Batman poursuivit le Joker pendant que Batgirl s'occupait de Harley. Suite à l'affrontement, Harley se retrouva au bord d'un précipice et Batgirl ne put empêcher sa chute. Toutefois, une scène à la fin du film (donc à l'époque où Bruce Wayne a environ 75 ans) montre les jumelles Dee-Dee sortir de prison sous la caution de leur "grand-mère Harley".































D'après les BD tirées des séries

Cas exceptionnel dans l'univers éditorial des comics, Harley Quinn est un personnage qui a été créé spécialement pour la série animée Batman, et qui y a connu un tel succès qu'il a été intégré, après, dans les comics classiques!

Avant d'apparaître dans la continuité principale de DC, Harley est passée par un certain nombre de comics inspirés de la série animée, où elle est tantôt associée au Joker, tantôt à Poison Ivy.

The Batman Adventures #12 (publié en France dans Batman Magazine n°7) la met en scène aux côtés de Poison Ivy, dans un épisode consacré à Batgirl mettant également en scène Catwoman.
The Batman Adventures #28 (publié en France dans Batman Magazine n°21) la montre organisant l'évasion du Joker de l'asile d'Arkham.
Elle fait un caméo dans The Batman Adventures Annual 1 (Batman Magazine n°25), détenue au poste de police.
Dans The Batman Adventures Holiday Special (inédit en VF), Harley partage la vedette d'une des histoires avec Poison Ivy, histoire qui sera adaptée dans la série animée The New Batman Adventures (Trouble-fête).
Dans The Batman & Robin Adventures #01 (Batman Magazine n°22 à 24), elle convainc Double-Face que sa fiancée le trompe avec Bruce Wayne.
Dans The Batman & Robin Adventures #08 (Batman Magazine n°27), elle libère Robin de l'emprise de Poison Ivy.
Et ainsi de suite. Harley apparaît également dans les adaptations papier de Superman: World's Finest et Batman Beyond: Return of the Joker, ainsi que dans la série inspirée de TNBA : Batman: Gotham Adventures (#10, 29 et 43 notamment) et sa tardive suite, The Batman Adventures (#01 et 03 notamment).

Elle sera même la vedette d'une mini-série en trois parties aux côtés de Poison Ivy : Batman: Harley & Ivy. Dans cette dernière, les deux jeunes femmes sont plus proches que jamais, partageant jusqu'au même lit. Fuyant Gotham et son justicier nocturne, elles connaissent diverses aventures et perturbent le tournage d'un film qui parle d'elles.

Mais c'est le one-shot Mad Love (Batman Magazine n°10 à 18) qui a donné son heure de gloire au personnage. Réalisé par Paul Dini et Bruce Timm en personne, il raconte pour la première fois les origines de la criminelle. Ce récit aura un tel succès qu'il sera récompensé, et que l'histoire sera transposée dans un épisode de TNBA (Amour fou).


D'après les comics

La première apparition d'Harley dans les comics a eu lieu dans le graphic novel Batman: Harley Quinn, scénarisé personnellement par Paul Dini, le créateur du personnage. Harleen Quinzel, psychiatre à l'asile d'Arkham, tombe amoureuse du Joker et décide de se joindre à lui. Celui-ci s'y attache, et lorsqu'il le réalise, estime que ça le rend faible, aussi tente-t-il de l'éliminer. Elle rencontre alors Poison Ivy, qui la dote de capacités surhumaines grâce à un sérum et lui demande d'attaquer Batman. Finalement, Harley accepte les excuses du Joker et se remet avec lui.

Harley Quinn a eu une série à son nom, qui a duré 36 épisodes (vérifier nombre) dont les premiers ont bénéficié de la popularité de leurs auteurs Karl Kesel et Terry & Rachel Dodson. Harley y est indépendante du Joker et a même son propre gang !

Le personnage est remis en scène par son créateur Paul Dini dans la bat-série Detective Comics, où elle semble rentrer dans le droit chemin, et dans la maxi-série Countdown, où elle se lie d'amitié avec la jeune Holly Robinson lors de son séjour à Themyscera.

Plus récemment, Paul Dini en a fait un des personnages principaux de sa série Gotham City Sirens, où elle vit aux côtés de Poison Ivy mais également Catwoman.



Notes sur le design

Harley Quinn est avec Double-Face le seul personnage qui ne change quasiment pas d'apparence au fil des séries. On remarquera tout au plus que Bruce Timm donne, à partir de TNBA, des traits moins poupins et légèrement plus anguleux au visage d'Harley, et que les couleurs sont plus sombres.

Le costume de Harley Quinn est intégral, alternant rouge et noir. Elle est coiffée d'un chapeau de bouffon à grelots, et seul son visage, blanc et masqué par un loup, est visible. Contrairement au Joker, sa teinte blanche n'est bien sûr qu'un maquillage, comme on peut le voir lorsqu'elle est en civil ou lorsqu'elle porte une nuisette dans Amour fou.

Cette apparence sera retranscrite avec fidélité dans les comics classiques.





Voix originale

Arleen Sorkin, née le 14 octobre 1956, double Harley Quinn à chacune de ses apparitions, y compris dans Justice League. Elle reprend le rôle dans les jeux vidéo The Adventures of Batman & Robin, Batman Vengeance, et Arkham Asylum 1&2. Elle est surtout connue pour son interprétation de Calliope Jones dans la série de soap-opéra Des jours et des vies (Days of our lives). À la ville, elle est l'épouse de Christopher Lloyd (le scénariste pour la télévision, pas l'acteur). Pour l'anecdote, c'est une amie de Paul Dini et celui-ci s'en est d'ailleurs inspiré à la fois pour le nom et pour certains traits du personnage.

Voix française

  • Kelvine Dumour, comédienne de théâtre, de cinéma et de télévision, double Harley Quinn à presque toutes ses apparitions dans Batman TAS, Superman, TNBA et même Batman : La Relève.

Elle est connue pour le rôle de Lauren Fenmore (Tracey E. Bregman) dans Les Feux de l'Amour mais aussi pour sa prestation dans le film Bête mais discipliné de Claude Zidi. Nous avons aussi pu l'entendre sur d'autres rôles dans Batman TAS, tels Grace Lamont et Candice dans Double-jeu, ou encore Alice dans Le Pays des Merveilles. Elle était aussi Jayna dans le cultissime Super Friends. Elle a également participé au doublage de La Ligue des Justiciers à travers les personnages de Sapphire Stagg et Katma-Tui, mais hélas elle n'y reprend pas son rôle de Harley Quinn lorsque le personnage apparaît dans l'épisode Royal Flush. Notons qu'elle doublait aussi Harley dans les montages de l'émission SuperBat (dans le cadre de laquelle les diverses séries Batman et Superman TAS étaient diffusées), où elle campait aussi les personnages de Loïs Lane et de la chroniqueuse Sulfura!

  • Dans Il s'en est fallu de peu, Rafaèle Moutier reprend exceptionnellement le rôle.
  • Dans Réglement de compte, c'est Régine Teyssot qui assure l'intérim.
  • Gotham Girls n'a pas été doublé en version française.
  • Les actrices ayant doublé Harley dans Static Choc et La Ligue des Justiciers n'ont pas encore été identifiées.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :


Superman TAS :

  • 29-31. Nec Plus Ultra (1-2-3)


The New Batman Adventures :


Gotham Girls :


Batman : La Relève :


Static Choc :


La Ligue des Justiciers :

  • 48-49. Royal Flush (1-2)


Références

Sources images et infos :