|
|
Batman (film live 1989)
De La Tour des Héros.
Cet article concerne la série live. Pour les différentes interprétations du personnage, voir Batman. 
|
|
Premier opus d'une tétralogie de films live dont l'univers est communément nommé le Burtonverse, Batman est sorti en 1989 et a été réalisé par Tim Burton.
Après l'engouement dans les années 60 pour la série kitch du même nom, ce film beaucoup plus sombre a engendré une seconde batmania auprès des spectateurs. Une suite, Batman : Le Défi, verra le jour trois ans plus tard en conservant le réalisateur et l'acteur du rôle-titre, Michael Keaton. La réalisation des deux films suivants, plus colorés et plus destinés aux enfants, sera par contre confiée au réalisateur Joel Schumacher, qui fera tourner deux nouveaux acteurs pour incarner le héros de Gotham : Val Kilmer puis George Clooney.
|
Synopsis
L'imposante Gotham City est gangrenée par la corruption de la police, notamment via le criminel Jack Napier, homme de main du parrain Carl Grissom. En parallèle, la journaliste Vicky Vale mène une enquête à partir d'une rumeur selon laquelle une chauve-souris géante s'en prendrait aux bandits, depuis quelques temps. Ce qu'elle ne peut imaginer, c'est que le richissime Bruce Wayne se cache derrière cette créature nocturne.
C'est dans ce climat qu'arrive bientôt une terrible menace pour la ville : le Joker, un être aussi cruel que joueur.
Distribution
Remarques
- Certains personnages qui reviendront dans les suites ne seront pas joués par les mêmes acteurs : Michael Keaton, jouant Bruce Wayne et Batman, aura comme remplaçant Val Kilmer dans Batman Forever, qui s'éclipsera lui-même au profit de George Clooney pour l'ultime volet, Batman & Robin ; tandis que Billy Dee Williams, incarnant le procureur de district Harvey Dent, ne sera plus du casting dans Batman Forever, car c'est Tommy Lee Jones qui lui succédera, mais directement dans la version négative du personnage, à savoir Double-Face.
- Tous les films de la tétralogie ont été doublés aussi bien en version française qu'en version française québecquoise.
Liens avec les séries animées
Si Superman célèbre en 1988 ses 50 ans avec une série animée s’inspirant de l’incarnation de l’acteur Christopher Reeve, un an plus tard Batman bénéficie d’un long métrage live pour son propre anniversaire de demi-siècle. Ce n'est qu'avec la suite du film, Batman : Le Défi, que cet univers cinématographique engendrera Batman : La Série animée. Néanmoins Batman pose déjà les bases qui serviront à créer l'univers animé qui sera pensé par Bruce Timm et son équipe. En effet ces derniers garderont du matériau live la noirceur et, visuellement, le look rétro à la fois de la ville, des objets et des vêtements des habitants. L’habillage vintage est au demeurant même plus prononcé dans le cas de la série animée, s’étendant par exemple jusqu’à la télévision en noir et blanc. On notera aussi que le logo du film est identique à celui que porte le héros animé sur son buste.
À vrai dire, même si les deux univers ne sont pas les mêmes, la Warner impose qu'il y ait des correspondances afin de surfer sur le succès considérable du premier volet, et ce alors que le second est en cours de préparation.
Batman : La Série animée et le DCAU
Bien d'autres éléments sont à noter concernant les liens entre Batman et Batman : La Série animée. À commencer par l'habillage musical, dont les arrangements sonnent plus ou moins pareil dans les deux univers, d'autant plus que c'est la chef d'orchestre du film, Shirley Walker qui se voit charger de superviser la musique de la série animée Batman, et l'auteur de la BO du long métrage, Danny Elfman, de signer le générique de la série, avec une variation du thème qu'il avait utilisé pour le film.
Plusieurs informations méritent d'être mentionnées concernant le Joker :
- Les origines du vilain de chair et de sang et de son pendant dessiné concordent dans les grandes lignes, à commencer par son identité réelle : le criminel Jack Napier. On précisera cependant au passage que ce nom n’est pas officiel dans le DCAU car la suite de la série animée, The New Batman Adventures, introduira dans l'épisode Prenez garde au Creeper l'idée que le clown multiplie les faux noms.
- En outre, l'inédite version d'un Joker étant initialement gangster mafieux venue de l’œuvre live est reproduite dans le premier film de Batman : La Série animée, Batman contre le Fantôme Masqué. D'ailleurs, même si ce long métrage ne fait pas de Napier le tueur des époux Wayne comme c'est le cas dans Batman, il en fait néanmoins l'assassin du père d'Andrea Beaumont, la femme avec laquelle le jeune adulte Bruce Wayne voulait se marier, juste avant de devenir Batman. Et cela de surcroit débouche sur deux scènes scénaristiquement proches, alors que le héros dans les deux cas recherche le Joker : dans le film de 1989 il se rend compte, en regardant sur un écran le Joker maquillé, que ce dernier est en fait l'homme qui a tiré sur ses parents, tandis que dans le long métrage animé, il fait l'association entre Jack Napier et le méchant clown en observant une photo datée du criminel dont il lui dessine un sourire rouge.
- Par ailleurs, dans le film de Tim Burton, quand débarque chez Carl Grissom le Joker avec une funeste intention, ce dernier est vu en contre-jour et avec un chapeau droit. Cette scène trouve un écho avec une de Batman contre le Fantôme Masqué car c'est de la même façon qu'y apparaît le Joker dans le bureau d'Arthur Reeves, charriant là encore avec lui une menace prononcée.
- Pour en revenir au nom Jack Napier, il s'agit d'une fusion d'Alan Napier, acteur d'Alfred dans la série live des années 60, et de Jack Nicholson, acteur du Joker dans le Batman que nous analysons.
- La scène de l'épisode Double Jeu où Harvey Dent découvre son nouveau visage ressemble beaucoup à la scène du film où Jack Napier découvre le sien : même réaction paniquée des docteurs, même exigence du défiguré de voir son visage.
- Dans l'épisode Heureux comme un poisson dans l'eau, le Joker fait une intervention télévisée où il montre le mauvais sort qu'il a réservé à G. Carl Francis. Le procédé consistant à doter la photo de sa victime de son sourire rappelle le film Batman, dans lequel le Joker montre deux mannequins arborant son sourire dans une publicité pirate.
- Enfin, dans l'épisode Harley et Ivy, le Joker utilise dans une voiture un pistolet à l'immense canon qui évoque celui dont se sert le vilain dans le film live contre le Batplane. Au passage, le même épisode fait un autre clin d'œil au film de 1989, selon le wiki DCAU, quand Harley Quinn dévoile sa voiture.
Bien d’autres choses sont à signaler :
- La scène où Bruce Wayne dépose des roses dans la rue où ses parents ont été tués est également reprise dans l'épisode Remords de la série.
- Concernant les véhicules du héros gothamite, le design de la Batmobile et du Batwing sont fortement inspirés des films burtoniens. Idem concernant les protections de la voiture de Batman, que l'on peut voir dans l'épisode Rendez-vous dans la rue du Crime.
- Le film a introduit dans la mythologie batmanienne le bat-grappin se lançant via un mécanisme plutôt que d'être projeté à la force du bras. La série animée suit cette nouvelle donne, mais par contre avec une forme qui n’évoque pas un pistolet.
- Dans Le Duel, le Docteur March prête aux chauve-souris des capacités exceptionnelles de survie, de la même manière que Batman l'avait déjà fait chez Tim Burton.
- L'affrontement entre Batman et Bruce Wayne lors du climax de Rêve ou Réalité, parce qu'il prend place dans un clocher, convoque le face-à-face entre Batman et le Joker dans le premier film.
- Dans Épouvantable Épouvantail, le nom de l'usine Axis Chemicals apparait sur l'ordinateur de Batman. Il s'agit du même nom utilisé dans le film concernant le lieu où Jack Napier plonge dans une cuve. L'usine existait déjà dans les comics, mais avait (et a gardé) pour nom Ace Chemicals.
- Il n'y a rien d'officiel mais on peut trouver une ressemblance entre Jack Palance, qui joue Carl Grissom, et le personnage animé qu'est le bandit Jazzman.
Pour l’anecdote, dans le champ de la BD francobelge, les traits anguleux de l'acteur connu pour ses rôles de méchants avaient d'ailleurs déjà servi pour Phil Defer, le tueur à gages de Lucky Luke.
Tournons-nous vers le reste du DCAU :
- Dans le 3e épisode de Nec Plus Ultra de Superman : La Série animée, le moment où le véhicule volant du Joker traverse la lune pour lui coller un sourire est calqué sur la scène iconique du Batwing entouré par le satellite naturelle.
Post-DCAU
La série The Batman, bien que sortie la même année que le film live Batman Begins, lorgne plus vers Batman :
- Le premier épisode de la série The Batman, Une chauve-souris dans le clocher, présente trois coïncidences probablement non fortuites :
- Le titre VO de l'épisode, The Bat in the Belfry, sonne comme une réplique du Joker à la fin du film en VO (« It can be truly said that I have a bat in my belfry ») s'appuient sur l'expression anglaise que l'on peut traduire littéralement par « avoir des chauve-souris dans son clocher », mais qui est l'équivalent outremanche d'« avoir une araignée au plafond »
- le Joker envisage de répandre un gaz innervant en utilisant une montgolfière, procédé qui rappelle celui que le Joker utilisait également dans le film Batman
- De la même manière, Batman évoque, comme dans le film, la nécessité de revoir les freins de la Batmobile
- Le seul film de la série, Batman contre Dracula, comporte aussi quelques similitudes :
- Dans Nanovirus, on peut voir dans le garage de Batman un protype de Batmobile (image) bien proche de celle du film live de par sa taille basse, ses ailerons et son réacteur à l’arrière.
- En VO, dans Neurones contre Muscles, la réplique du Joker « Get a load of me » [Observez-moi bien] est peut-être un clin d’œil à l’une du Joker burtonien qui dit en VO « Wait until they get a load of me », traduit en VF dans le film par « Et ils n’ont encore rien vu ».
- Le nom de Number One est là encore possiblement une référence à une réplique du Joker qui, en VO, appelle son bras-droit son « number one guy ».
Dans l'épisode Le Joker, maître du monde de Batman : L'Alliance des Héros, la tête de Joker-Mite semble être une caricature du Joker incarné par Nicholson.
L'épisode Batman Family Feud de la série animée Mad Presents…, plus tard intégré à la collection de courts métrages DC Nation Shorts, parodie l'univers batmanien en calquant l'apparence des personnages sur celle d'une de leurs versions live. Ainsi Batman obtient un mix de celles des film live Batman (côté abdominaux) et Batman : Le Défi (côté cape et logo sur le torse). Un autre court de la même collection, La Relève, affiche quant à lui un robot Batman reprenant l'allure du héros capé incarné par Michael Keaton en 1989.
Teen Titans Go! trouve dans Batman un bon réservoir :
- La Batmobile ressemble à la Batmobile des deux premiers films burtonien de Batman
- L'épisode Coéquipier nous propose deux références : le thème de Danny Elfman est entendu quand Starfire, costumé en Batgirl, lance ses rayons laser par les yeux ; comme le Joker au musée dans le film, Robin écrit «Joker was here » [le Joker était là] sur une surface inappropriée, en l’occurrence la Batmobile. Ironiquement, dans l’épisode DC, c’est en revanche Batman qui s’emploie à afficher un « Batman was here » sur une vitrine derrière laquelle se trouvent des attributs du Joker (image).
- Selon le wiki de la série animée, dans Lication, Changelin possède le même serre-main électrocuteur qu'utilise le Joker
- Dans l'épisode Plus de sous, plus de soucis, plusieurs portraits accrochés dans le manoir Wayne font figurer des personnages suivant le look qu'ils arborent dans différentes fiction live. On y retrouve ainsi du film : Vicki Vale, le Joker, Bob, le commissaire Gordon et Harvey Dent. Et ajoutons que l'on voit Changelin et Raven face-à-face sur une même longue table sur laquelle Bruce Wayne et Vicky Vale dînent en version live.
- Le film Teen Titans Go! to the Movies fait des références à deux reprises (en plus de la batmobile déjà évoquée) :
- La police d'écriture du poster du film live est exploitée pour le "Coming Next Summer", dans la scène de bande-annonce.
- La scène de poursuite avec la Batmobile est accompagnée d'une musique dont la mélodie est similaire à celle composée par Danny Elfman près de 30 ans plus tôt
- Dans La Brigade des monstres, la silhouette de Robin volant devant la lune parodie la scène du Batplane burtonienne appliquant le même effet visuel.
- On remarque plusieurs clins d'œil aux versions télévisuelles et cinématographiques populaires du Joker dans Soyez vigilants, lorsque les Titans masculins se griment en lui pour pénétrer l'usine Axis Chemicals. Et c'est en l'occurrence Cyborg qui endosse le look de Jack Nicholson.
- Dans Magie de Noël, le Batman artificiel animé par Mumbo répète souvent la phrase « Je suis Batman », singeant ainsi le Chevalier Noir sous les traits duquel Michael Keaton lance sa toute première réplique dans Batman.
Deux points sur Lego Batman, le film : Unité des super-héros :
- Tout comme dans le jeu vidéo d'origine, la partition musicale est principalement composée de réutilisations de la bande originale du Batman de Tim Burton, signée Danny Elfman, auxquelles s'ajoute également le thème principal du film Superman signé John Williams.
- Vicki Vale a une longue coiffure ondulée et avec une raie sur le côté gauche qui lorgne vers celle qu’a Kim Basinger parfois dans le film live.
Dans le chapitre 11 de BD Out of the Bottle de la websérie animée DC Super Hero Girls, Harley utilise la citation « La plume est plus forte que l’épée », tirée de la pièce Richelieu. Or le Joker du long métrage, lorsqu’il est déguisé devant le tribunal, l’emploie également.
Lego Batman, le film n'est pas avare en références à Batman :
- Le logo sur le buste de Batman reprend celui du long métrage live.
- Le pilote de l'avion détournée évoque les échecs du Joker, dont « la fois avec la parade et la musique de Prince » qui renvoie à la scène de la parade à la fin du film burtonien utilisant une des musiques de la BO de la pop star.
- Le Double-Face Lego s'assimile, de par sa peau noire et ses moustaches, au Harvey Dent interprété par Billy Dee Williams, lequel pourtant sera remplacé par le caucasien Tommy Lee Jones qui, lui, incarnera vraiment Double-Face dans la suite cinématographique Batman Forever. C'est d'ailleurs le premier acteur qui prête sa voix au personnage de synthèse.
- En VO, la chanson Let's Get Nuts Remix réexploite la réplique qu'adresse Bruce Wayne au Joker dans le film live, « Let's Get Nuts! ». En VF, le lien est un peu moins évident car, si le long métrage de 1989 fait dire au héros « On va jouer les cinglés ! », le film Lego réactualise la phrase à sa manière avec un « On va la jouer dingo ! ».
- Alfred, en évoquant des moments délicats que le super-héros a traversés par le passé, qui sont en fait autant de références à des fictions live dont a fait l'objet ce dernier, date en 1989 une phase avec Vicki Vale, à travers la réplique de la scène où Batman projette son grappin pour monter avec la journaliste en haut d'un immeuble.
- Durant la même séquence, Batman regarde la photo accrochée sur le mur où, derrière ses parents et lui, un bout d’enseigne est écrit “Monarch”. Cela suggère qu’il s’agit probablement du “Monarch Theatre”, le cinéma en sortant duquel les Wayne ont trouvé la mort. Or le nom du lieu est une invention du film de Tim Burton.
- Quand Robin entre dans la Batcave, l'une des Batmobiles a la même apparence que celle du film des années 80.
- Lorsque le Joker fait sortir les engins volants de la Batcave, il les mentionne à Batman comme « tous [ses] super jouets ». En VO, il parle de « wonderful toys », soit exactement comme le Joker de Burton.
- On peut voir Harley Quinn vêtue d'un t-shirt arborant le mot Smylex, qui est chez Burton le nom que donne le Joker à son produit toxique (image à droite).
|

|
Dans l’épisode Toyman se prend au jeu de Justice League Action, pendant le combat entre Batman et Wonder Woman dans la Batcave, on peut voir au fond la Batmobile du film live entre celle de la Batmobile de la série Batman de 1966 et celle de Batman TAS.
La série animée Harley Quinn retient deux choses :
- Dans l'épisode La Dernière Blague, la séquence de la main de Joker qui émerge des décombres de la ville est similaire à la scène de transformation du clown dans le film avec Jack Nicholson, où sa main déformée sort de la cuve chimique.
- Dans l'épisode centré sur le Joker, la professeure écrit au tableau les "Dates d'Histoire", toutes en l’occurrence renvoyant à des années où des fictions live batmaniennes ont fait apparaitre ou mentionné le plus célèbre ennemi de Batman, dont l’année 1989, année du film live Batman qui est l’objet de cette fiche.
La série DC Super Hero Girls pioche également deux éléments du film de Tim Burton :
- Dans le quadruple-épisode introductif, Batgirl tape avec ses poings, pendant un entrainement, sur deux mannequins derrière elle, sans les regarder. C'est de la même façon que le Batman de Michael Keaton frappe un des sbires du Joker de Jack Nicholson.
Batwheels ne boude pas l'héritage du film :
- La partie arrière du design de Bam est très proche de celui de la Batmobile live.
- Dans la galerie des véhicules parlant de la série, se trouve le Batwing, nom donné au Batplane des comics depuis le film.
- À propos du véhicule aérien, de manière indirecte, le premier épisode fait allusion à Batman car l'ordre de l'animation (dans le sens de prendre vie) des différents véhicules de la Batcave suit la chronologie éditoriale de la première apparence de leur première version (ou celle de leur personnage associé) dans les comics ou autres. Voici donc l'ordre :
- Bam car Batman est apparu en comics en 1939
- Redbird car Robin est apparu en comics en 1940
- Bibi car Batgirl est apparue en comics (même si pensée d'abord pour la série live Batman) en 1967
- car le Batwing (ou ce nom, en tout cas) est apparu dans le film live Batman de 1989
- Buff est apparu dans le cadre de la série en 2022
- De manière plus explicite, Tricher n'est pas jouer utilise les dizaines et les unités de ces années pour donner son numéro à chaque coureur (par exemple, le Batwing y a donc pour numéro le 89).
- En VO (car c'est à vérifier en VF), dans l'épisode The Ulti-Bat Rises (titre original), Farceur, le van du Joker, demande d'où viennent les nombreux gadgets de l'Ulti-Bat, à travers la réplique « Where did they get all those wonderful toys? » [Où ont-ils eu ces merveilleux jouets?]. Il s'agit encore d’un écho, mais en plus précis, de la réplique du Joker dans le film concernant les « jouets » de Batman.
Le film L'Étrange Noël du petit Batman met sa pierre à l’édifice :
Doublage
En plus du déjà cité plus haut Billy Dee Williams, trois autres acteurs du long métrage ont aussi contribué au DC Animated à travers leurs voix :
Au passage, il ne faut pas confondre l’acteur Michael Gough, qui joue Alfred, avec son homonyme qui a prêté sa voix au Parasite du film animé All Star Superman.
Côté VF, citons quelques comédiens de doublage du film ayant interprété au moins un rôle dans le DC Animated :
- Patrick Osmond (Batman) sur notamment Mister Freeze dans l'épisode introduisant le super-vilain, Amour on Ice, de Batman TAS
- Jean-Pierre Moulin (le Joker) sur notamment le Joker dans les séries Filmation Batman et The New Adventures of Batman
- Michèle Buzynski (Vicky Vale) sur notamment Susan Maguire, une autre amante de Batman, dans The New Batman Adventures)
- Philippe Peythieu (Alexander Knox) sur notamment le Pingouin dans Batman TAS et The New Batman Adventures
- Jacques Ciron (Alfred Pennyworth) sur notamment Alfred Pennyworth dans Batman TAS et The New Batman Adventures
- Yves Barsacq (commissaire James Gordon) sur notamment Kalibak dans la plupart de ses apparitions dans Super Friends)
- Hervé Caradec (Harvey Dent) sur notamment Double-Face dans trois épisodes de Batman TAS
- Jacques Lalande (maire de Gotham City) sur, par exemple, Alfred Pennyworth (comme voix de remplacement) dans Batman with Robin the Boy Wonder
- Martine Meirhaeghe (Alicia Hunt) sur notamment Hawkgirl dans La Ligue des Justiciers
- Gilbert Lévy (Bob) sur notamment l'inspecteur Harvey Bullock dans Batman TAS et The New Batman Adventures (la plupart du temps)
- Jacques Frantz (le lieutenant Max Eckhardt) sur notamment Mr Frisson dans The New Adventures of Batman
- Pierre Baton (Vinnie Ricorso, un mafieux) sur notamment Alfred Pennyworth (la plupart de ses apparitions) dans Batman with Robin the Boy Wonder
- Richard Darbois (Nick, le voyou) sur notamment Batman dans Batman TAS et The New Batman Adventures
- Jean-Pierre Leroux (Eddie, le voyou) sur Le Chapelier Fou dans l'épisode Rêve ou Réalité de Batman TAS
- Renaud Marx (le présentateur) sur Batman / Kirk Langstrom dans le film La Ligue des Justiciers : Dieux & Monstres
- Véronique Augereau (Becky Narita, la présentatrice qui a le fou rire) sur Lois Lane dans Superman TAS
- Jean-Jacques Nervest (l'ambulancier) sur Derek Powers dans Batman : La Relève
- Jean-Louis Faure (le jeune Jack Napier) sur John Corben / Metallo dans la 1re saison de Superman TAS
La VFQ, quant à elle, fait plus encore le pont entre le film et Batman TAS, et voici la liste de ses comédiens ayant prêté leurs voix à au moins un personnage du DC Animated :
On ajoutera que le comédien Kōichi Yamadera avait déjà été la voix de Batman dans un des doublages japonais de Batman et qu'il a suivi le héros dans les productions animées suivantes : La Grande Aventure LEGO, Lego Batman, le film, La Grande Aventure Lego 2, Batman Ninja et Batman Ninja vs. Yakuza League.
Bob Kane
Dessinateur et cocréateur de Batman avec le scénariste Bill Finger, Bob Kane a travaillé en tant que consultant sur le film Batman. Dans celui-ci, en plus du héros, les personnages et éléments dont il est à l'origine et qui ont fait l’objet d’une adaptation animée sont : le Joker, Vicki Vale, Alfred Pennyworth, le commissaire James Gordon, Harvey Dent, Joe Chill, Martha et Thomas Wayne, le Bat-signal, la Batmobile, la Batcave (en comics, du moins).
D’autres personnages venant de lui apparaîtront dans les films suivants du Burtonverse : le Pingouin et Catwoman dans Batman : Le Défi, Double-Face, Sal Maroni, Mary, John Grayson et Robin / Dick Grayson dans Batman Forever et Julie Madison dans Batman & Robin.
On doit à Bob Kane d'autres personnages ou éléments ayant bénéficié d'au moins une version animée. Voici la liste que l'on peut dresser, en plus du Batboat (non nommé à l’époque), du Batgyro et de la Catmobile :
|
Vilains de Gotham City
|
Héros ou citoyens de Gotham City ou alliés de Batman
|
Voir aussi
Sources et autres liens recommandés :
|