De La Tour des Héros.
Triptych (Triptych) est, selon l'ordre idéal, le cinquante-quatrième épisode en tout et le huitième de la troisième saison de la série La Ligue des Justiciers, Nouvelle Génération.
Histoire
Brick et un autre métahumain sont en route pour Belle Rêve. Sur le chemin, le cargo est intercepté par Sportsmaster et Abra Kadabra qui veulent emmener les prisonniers, mais c'est sans compter sur l'intervention des gardes – qui ne sont autres que Flash et Shazam – et de Rocket et Aquaman arrivés en renfort. Sportsmaster parvient à s'échapper avec un des prisonniers, laissant son compère et Brick aux mains des justiciers.
Robin, Arrowette, Orphan et Spoiler surveillent Mad Hatter, récemment libéré de l'asile d'Arkham. Quand Orphan l'attaque, ils se rendent compte qu'il s'agit en fait de Clayface, qui a pris son apparence. Ils le suivent jusqu'au repaire du Chapelier, qui injecte des nanites au prisonnier "secouru" par Sportsmaster deux jours plus tôt, ce qui le rend le moindre de ses gestes contrôlé par Mad Hatter. Ce dernier s'enfuit avec son expérience en faisant exploser les lieux alors que Clayface s'occupe des héros. Robin découvre que la créature est elle-même contrôlée et la libère.
Une douzaine de jours plus tard, Mist, Shade, Livewire et Cheshire s'introduisent au S.T.A.R. Labs de Détroit pour voler une technologie. Dans l'action, Cheshire est frappée par une balle du garde. Les criminels parviennent à s'enfuir avec leur butin.
Une vingtaine de minutes plus tard, Dick Grayson interrompt un moment intime entre Jeff et Helga pour partir à leurs trousses. Toujours dans l'objectif de retrouver la sœur de Brion, il rassemble l'équipe de réfugiés et Artemis – Conner étant indisponible pour se réconcilier avec Megan suite à des tensions - pour soutirer des informations aux criminels. La bataille commence entre les deux côtés, Artemis préférant aller directement confronter sa sœur qui fait soigner sa blessure. Cette dernière la dirige vers Santa Prisca, annonçant de pas connaître son commanditaire. Artemis l'enjoint à aller voir sa fille, que l'assassin a abandonnée à son père, mais l'Ombre ne peut s'y résoudre. Le combat avec les autres héros se termine avec la découverte d'un nouveau pouvoir pour Halo, et la capture de Mist et Livewire.
Deux heures plus tard, Miss Martian et Aquaman attendent "l'arrivée" holographique de Wonder Woman. Les trois héros, ainsi qu'Oracle, Nightwing, l'équipe de Batman et celle de Green Arrow comparent leurs notes par rapport aux événements précédents. Il est dévoilé que tous travaillent ensemble au plus grand secret du reste de leurs collègues afin de mettre un terme au trafic de métahumains et passer outre les restrictions imposées par Lex Luthor et la Lumière. Ils décrivent ce nouveau trafic – de l'enlèvement de métahumains au gène exprimé, à leur contrôle par nanites puis envoi en missions. Simon Stagg était derrière le vol de la technologie à S.T.A.R. Labs – un reliquat des Reachs destiné à se protéger des matahumains, ironiquement. La technologie a été récupérée et le malfrat arrêté par Miss Martian et Superboy – pendant la "réconciliation" bien opportune qui a empêché le demi-krytonien de se joindre à ses amis pour leur propre mission. Le Chevalier Noir a libéré Mist et Livewire de tout contrôle grâce à la commande découverte par son protégé, laissant Shade aux mains de Cheshire.
Cette dernière le libère, le laissant rendre visite à un Stagg prisonnier.
La princesse de Themyscira commence à douter du bien-fondé des secrets nécessaires à la pérennité de leurs missions. Bien qu'ils permettent à leurs collègues un certain déni plausible, une protection, ce n'est pas le cas des personnes impliquées. Seraient-ils capables de mentir sous serment si l'occasion les en obligeaient ?
Doublage
Distribution
Crédits
Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original.
Remarque
- Dwight Schultz n'en est pas à son premier rôle de fou : son personnage le plus connu est probablement celui du capitaine Henry « Looping » Murdock dans la série L'agence tous risques, un vétéran de la guerre du Viêt Nam au comportement qui se veut humorsitiquement cinglé à cause du traumatisme lié à son service, qui est constamment enlevé des soins de l'établissement psychiatrique dans lequel il réside afin d'effectuer de nouvelle smissions avec son ancienne unité.
Commentaires
Titres
Détails
- Il s'agit de la première animation de Casey Klebba. Dans les comics DC, Casey Klebba est chef de la sécurité d'A.R.G.U.S, toujours à Détroit, aidant Vibe, et mari de Dale Gunn. Son époux fera sa première apparition (animée et dans la série) dans Un monstre comme nous.
- Il s'agit également de la première animation de Mist. Dans les comics DC, elle est la fille du premier Mist et ennemie jurée de la famille Knight (Starman).
- Halo découvre une nouvelle couleur à ses pouvoirs : le blanc, qui lui permet de développer une lumière puissante.
- Santa Prisca est le domaine de Bane.
- Il s'agit de la première animation d'Orphan. Dans les comics, c'est le nom utilisé par Cassandra Cain, fille de Lady Shiva, élevée par son père David Cain pour être le meilleur assassin qui soit, lui apprenant à observer le langage corporel de ses adversaires, lui laissant de nombreuses lacunes dans d'autres types de langages, comme verbal (elle est muette). Elle devient la deuxième Batgirl.
- Contrairement à ses prédécesseurs, Arrowette utilise correctement son arc à poulies systématiquement.
- On apprend finalement pourquoi Dick a caché la participation d'Oracle aux autres membres de ses diverses missions et pourquoi Batman, Green Arrow et leurs associés ont quitté la Ligue des Justiciers (Tous Princes).
- Captain Marvel change de nom de code pour "Shazam", le mot qu'il utilise pour se transformer en héros (acronyme des noms de héros dont il gagne les pouvoirs : la sagesse de Salomon, la force d'Hercule, l'endurance d'Atlas, le pouvoir de foudre de Zeus, le courage d'Achille, et la vitesse de Mercure).
- Le générique de fin montre ici Sphère qui gazouille dans le garage de Conner aux côtés de ses motos..
Continuité
- L'intrigue principale commence le 26 septembre Y8 et soit deux semaines après les événements de Évolution et deux jours avant Le torchon brûle. La mission de l'équipe de Nightwing a lieu quelques heures avant, celle avec Robin, Spoiler, Arrowette et Orphan commence trois jours après la fin de Évolution et celle de Rocket et Aquaman quelques heures après la fin de Évolution. (cf. Chronologie).
- Les événements avec Helga et Jeff suivent directement ceux de Évolution où on peut les voir éméchés entrer dans la chambre d'hôtel de madame.
- Jeff rappelle sa démission de la Ligue des Justiciers dans Tous Princes, ainsi que cette de Batman.
- Dans Tous Princes, il est indiqué que Kaldur'ahm a pris la tête des opérations de la Ligue des Justiciers sur Terre, et que Black Lightning est devenu le mentor de Virgil Hawkins, qu'il doit abandonner après sa démission.
- Suite aux événements de Opération Sauvetage, où Dick Grayson trouve des indications comme quoi Terra – la sœur de Brion, enlevée il y a deux ans (Tous Princes) – ferait partie de la Ligue de l'Ombre, et que la nouvelle équipe apprend que Ra's al Ghul n'est plus à la tête de l'organisation, les héros poursuivent leur enquête sur le groupe d'assassins.
- Jade Nguyen apprend à Will Harper qu'ils ont un enfant ensemble dans Le Golem.
- L'équipe de réfugiés part ici dans leur première mission (à l'écran) : on a pu voir leur entraînement aux mains des "vétérans" dans l'épisode précédent, deux semaines plus tôt.
- Les événements avec Mad Hatter et Clayface seront référencés à nouveau dans The Prize.
- Stephanie Brown, devenue Spoiler, faisait partie des adolescents enlevés dans Avant l'aube.
- Arrowette a elle été aperçue avec son père dans Un manque de confiance.
- Wonder Woman leur parle à partir du Javelin : un vaisseau spatial qu'on verra dans Influence. Il est établi dans Tous Princes qu'elle dirige l'équipe de la Ligue des Justiciers dans l'espace, alors que Kaldur'ahm dirige l'organisation pour leurs missions terrestres.
- Brick a été arrêté par les Harper et Dick pour une mission de Bowhunter Security durant laquelle il a essayé de voler des lunettes Goode Google (Sécurité privée) un mois plus tôt.
- Rocket se moque de Brick qui, comme de nombreux autres criminels, continue à taper sur la bulle dans laquelle elle les enferme dont la résistance s'accroît à chaque coup.
- Les héros font référence aux méthodes de Bedlam, dirigé par le baron DeLamb, qui force l'expression du métagène chez les métahumains (Tous Princes, Nous, les rois et Menace imminente).
Références culturelles
- Jefferson Pierce utilise la même formulation pour le groupe de Batman, Batman Incorporated, qui est une série de comic-books où Bruce Wayne, de retour de la mort, décide de faire de son image une franchise, et de recruter et entraîner un bon nombre de héros qui n'obéit qu'à lui.
- Branchwater peut faire référence à Eli Branchwater qui, dans les comics DC, a créé un soda appelé Zesti Cola, prisé par Tim Drake, Dick Grayson and Scarface, une boisson addictive grâce à l'eau du Puits de d'Addad de Santa Prisca.
Voir aussi
Sources et autres liens recommandés :
The Batman
Générique
The Batman (series)
|
- Main page w/ 2 openings
- The Edge
- Appeal a younger audience w/ Batgirl
|
1st
|
- description
- images
- The Edge
|
2nd
|
- description
- images
- Appeal a younger audience w/ Batgirl
|
Young Justice
To-do list:
Comics
TV
Artemis's shots
Personnages première animation
First animated debut
Harley Quinn
Zatanna
Dans la série Harley Quinn, Zatanna est une magicienne travaillant avec la Ligue des Justiciers.
Personnage de Harley Quinn
|
|
Zatanna
|
Série d'origine
| Harley Quinn
|
|
Première apparition
| Besoin d'une équipe ?
|
|
Dernière apparition
| Ce pour quoi on se bat
|
|
Identité réelle
| Zatanna Zatara
|
|
Statut
| Super-héroïne
|
|
Sexe
| Féminin
|
|
Âge
| Inconnu. La trentaine ?
|
|
Origine
| La Terre (humaine)
|
|
Cheveux
| Bruns
|
|
Yeux
| Marron
|
|
Pouvoirs
| Magicienne
|
|
Armes
| Magie
|
|
Affiliation
| La Ligue des Justiciers
|
|
Lieu d'action principal
| Terre
|
|
Personnage créé par
| Julius Schwartz Gardner Fox Murphy Anderson
|
|
Date de création
| 1964
|
|
Personnages de la série • Forum
|
D'après la série
Dans les années '80, après le déchaînement de la Queen of Fables sur Gotham City, Zatanna s'est chargée de la transformer en un livre du Code des Impôts.
Une trentaine d'années plus tard, elle la libère de sa transformation sur ordre du juge, afin que la criminelle puisse servir sa sentence en tant qu'humaine à l'Asile d'Arkham, sans se douter des conséquences d'une telle action.
Quand Harley Quinn et Joker retrouvent le livre dans lequel a été enfermée Ligue des Justiciers, elle parvient à libérer Superman, Wonder Woman, Flash et Green Lantern.
|
|
Analyse
Malgré ses très courtes apparitions, sans la moindre ligne de dialogue, Zatanna est un élément central quant au destin de la Ligue des Justiciers et de la ville de Gotham City.
En effet, c'est elle qui transforme puis libère Queen of Fables du livre du Code des Impôts – une punition jugée extrême et sexiste, puisque d'autres criminels masculins coupable de bien pires méfaits n'ont jamais été châtiés aussi sévèrement - ce qui conduit la criminelle à nourrir une haine sans limites vis-à-vis de la Ligue. La sorcière va exacter sa vengeance en appliquant une sentence similaire à Superman, Wonder Woman, Flash et Green Lantern, les enfermant dans son livre de contes, qui sera perdu parmi les décombres de la tour de Joker.
D'une certaine façon, Zatanna est indirectement responsable du sort de ses pairs et de Gotham City qui, sans ses héros, tombe proie aux malfaiteurs de la pire espèce, transformant la ville et sa population, et la coupant des États-Unis. Il n'est pas indiqué si la magicienne a tenté de résoudre ces problèmes avant l'intervention de Harley Quinn et Joker.
Sa dernière action lui permet de rectifier la situation, libérant ses collègues et permettant à Gotham de retrouver sa sérénité d'antan, c'est donc elle qui ferme le chapitre sur l'histoire entre Ligue des Justiciers et Queen of Fables.
Contrairement à ses autres itérations, Zatanna ne semble pas avoir besoin de mots pour lancer ses sorts.
Le personnage a probablement été choisi car elle apparaît dans des séries telles que Gotham Girls ou Birds of Prey.
|

|
Notes sur le design
Le personnage ne diffère pas tellement de ses autres itérations. Avec son haut-de-forme - typique d'un magicien en sortant un lapin -, chemise à corset blanche, nœud papillon violet, veste et collants sombres, elle incarne bien l'illusionniste de spectacle.
Épisodes
Légende :
: épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.
Références
Sources images et infos :
News
Films/séries
1 : certains films sortis au cinéma ont été diffusés sous forme de serials : petits films d'une trentaine de minutes représentant les "chapitres" du film entier.
2 : un ou plusieurs personnages de ces continuités sont apparus dans l'événement Crisis on Infinite Earths de l'Arrowverse. De ce fait, elle font rétroactivement partie de ce multivers.
3 : le Flash de la première série live apparaît dès le cinquième crossover de l'Arrowverse, et son apparteanance à la même continuité que Flash (2014) a été confirmée par Guggenheim.
Links
Magic Words
Question I asked Quora about USAF uniforms